Le boom du Nolo : comment profiter de cette tendance pour réinventer votre carte de boissons
Tendance NoLo (No/Low alcool) : boostez vos ventes de boisson
Une nouvelle vague de consommation s'installe
Vous l'avez probablement remarqué : la consommation raisonnée d'alcool n'est plus seulement une tendance passagère. Elle s'ancre profondément dans les habitudes des consommateurs, transcendant les générations. Inspirée des pays anglo-saxons, la mode du sans-alcool ne se limite plus au Dry January. En tant que restaurateur, il est essentiel de comprendre ce phénomène pour mieux répondre aux attentes de votre clientèle.
Pourquoi cette tendance s'impose peu à peu ?
Les raisons derrière cette tendance sont multiples et reflètent les nouvelles priorités des consommateurs :
- Santé et bien-être : éviter les effets néfastes de l'alcool sur le corps.
- Préférence pour le goût : un tiers des 18-24 ans déclarent ne pas aimer le goût de l'alcool (étude YouGov).
- Moments de consommation : l'apéritif est le moment privilégié pour consommer des boissons sans alcool pour 39% des Français.
Le marché du No/Low alcool s'installe durablement, avec près de 70% des Français consommant du sans-alcool, dont 38% de manière régulière. Les puristes (100% sans alcool) représentent 15% de la population, une tendance plus marquée chez les jeunes (18-25 ans), les femmes et les foyers à faible revenu.
Saisir l'opportunité pour Innover
Pour répondre à cette nouvelle demande, les professionnels de la restauration innovent en créant des cocktails et boissons sans alcool de haute qualité. Les jus et sodas ultra-sucrés laissent place à une multitude de vermouths et gins sans alcool, concentrés ou distillats de plantes. L'objectif ? Offrir des boissons aussi savoureuses que leurs homologues alcoolisés.
La question se pose souvent de savoir s'il vaut mieux reproduire des boissons alcoolisées en version sans alcool ou créer de nouvelles recettes. Pour beaucoup, l'innovation passe par la création de nouvelles saveurs uniques, plutôt que par la simple imitation de cocktails traditionnels.
Matthias Giroud, cofondateur et chef mixologue chez WM Signature Agency, explique : "L'avenir du sans-alcool ne réside pas dans des duplicatas d'alcool. Il faut créer des boissons qui ouvrent de nouvelles portes en termes de saveurs."
Les lieux pour boire sans alcool se multiplient
L'engouement pour le NoLo se traduit également par une multiplication des lieux spécialisés. Cavistes sans alcool, bars sans alcool, ces espaces dédiés se développent doucement, mais sûrement, offrant des alternatives variées aux adeptes de cette tendance.
Les bars et restaurants adaptent leur offre
Trop souvent la solution proposée est un virgin mojito ou un mélange de jus de fruit avec un trait de sirop… alors que la seule limite est notre créativité. Pourquoi se limiter sur les créations non alcoolisées ? Les restaurants, en particulier, mettent de plus en plus de boissons sans alcool à leur carte. Au-delà des simples sodas, des boissons de type kombucha ou mocktails garnissent les menus, répondant ainsi aux attentes de clients de plus en plus exigeants en matière de goût et de qualité. Une véritable "recherche absolue" des saveurs est en effet observée dans le microcosme des bars à cocktails.
Une révolution des saveurs
Aujourd'hui, les consommateurs qui se laissent tenter par une création sans alcool s'attendent à vivre une expérience nouvelle. La tendance du No/Low alcool s'accompagne souvent de celle du "low sugar " et de la naturalité, une quête de boissons moins sucrées, plus naturelle et plus savoureuse.
Exemples de boissons innovantes
- Les sodas artisanaux : ces boissons gazeuses, également appelées craft sodas, sont une alternative aux sodas industriels. Issues de productions artisanales, elles mettent le fruit au cœur de leurs recettes et contiennent peu ou pas de sucre raffiné.
- Les thés et infusions glacés : perçues comme plus naturelles et moins sucrées, ces boissons séduisent autant les jeunes que les adultes. Elles sont souvent réalisées à base de plantes, de fruits et d'aromates.
- Les boissons bien-être : en réponse à la quête de bien-être des consommateurs, de nombreuses marques développent des recettes aux vertus puissantes.
- Les boissons fermentées : le marché des cidres, kombuchas, kéfirs et autres boissons fermentées connaît une dynamique croissante en France. Ces boissons, souvent perçues comme plus naturelles et moins alcoolisées, attirent un nombre croissant de consommateurs.
L'essayer c'est l'adopter
La tendance No/Low alcool a définitivement trouvé sa clientèle, et celle-ci est en constante évolution. La demande pour des boissons sans alcool haut de gamme ne cesse de croître, incitant les bars et restaurants à adapter leur offre pour répondre à cette nouvelle exigence.
La popularité du No/Low alcool a même donné naissance au premier salon professionnel des boissons désalcoolisées et fermentées, qui s'est tenu au Musée du Vin à Paris. Avec plus de 452 entrées et 670 préenregistrées, ce salon a attiré de nombreux exposants et visiteurs, preuve de l'intérêt croissant pour cette tendance.
Saisissez cette opportunité !
L'heure est au changement. En tant que restaurateur, vous devez voir cette évolution des mentalités comme une opportunité à saisir. Proposer des options sans alcool sur votre carte de boissons ne signifie pas seulement répondre à une demande, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives créatives et augmenter votre chiffre d'affaires.
N'attendez plus, adaptez votre carte et surprenez vos clients avec des boissons innovantes et savoureuses. Le No/Low alcool est là pour durer, et il est temps pour vous d'embrasser cette tendance pour rester en phase avec les attentes de vos clients.
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